top of page
trilogie ELISE 15.jpg

« Un bouleversant récit d’émancipation ». (Le Monde) « Une merveille ». (La Terrasse) « Percutant et terriblement émouvant. C’est magnifique ». (Télérama (TTT)

Elise, la trilogie

AUDITORIUM DE LA LOUVIÈRE

• ÉPINAL

 

Jeudi 17 Octobre 2024

(tout public à partir de 11 ans)

à 14h30 (Chapitre 1- durée 1h)

 

puis à 19h

(Chapitres 2 et 3 - durée: 2h50 plus 20mn d’entracte)

 

De et avec Élise Noiraud - Cie 28

Cette trilogie regroupe trois spectacles-seule-en-scène, écrits et interprétés par Élise Noiraud. Ils forment à eux trois une véritable épopée théâtrale sur le thème de la jeunesse.

Le premier, LA BANANE AMERICAINE, parle de l’enfance.

Le deuxième, POUR QUE TU M’AIMES ENCORE, plonge dans l’adolescence.

Le troisième et dernier, LE CHAMP DES POSSIBLES, évoque l’entrée dans l’âge adulte.

Dans ces trois spectacles, on suit les aventures d’ Élise, double fictionnel de l’autrice, de ses 9 ans à ses 19 ans.

Joie de l’enfance, émois de l’adolescence, questionnements du début de l’âge adulte, le personnage d’Élise traverse des étapes universelles de la vie et qui parlent à chacun de cette expérience à la fois intime et collective : grandir.

 

Entre théâtre et conte, la trilogie ÉLISE tente d’approcher ce qui constitue, presque physiquement, la respiration de nos premières années. Ce chemin fragile, sensible et beau, qui nous fait passer de l’enfance à l’âge adulte. Son goût unique où se mêlent joie, énergie, douleurs, espoirs fous et désillusions féroces. Un spectacle qui pose un regard sans concession sur le monde des adultes, entre drôlerie, émotion et drame. Mais sans jamais perdre une énergie qui l’amène résolument du côté du comique.

 

La trilogie ÉLISE tente aussi de reconstituer, mot à mot, phrase après phrase, l’histoire que tisse une parole familiale, en se penchant en particulier sur le rapport mère-fille à cette périodeclé de la vie. Le dispositif de jeu est volontairement léger : une comédienne, un plateau nu, quelques rares accessoires.

Il s’agit, grâce à cette sobriété du dispositif, de laisser émerger quelque chose de très ludique, autant pour la comédienne que pour les spectateurs, invités à solliciter leurs imaginaires respectifs pour recréer des mondes, à partir de rien. Interprétant plus d’une trentaine de personnages, Élise Noiraud offre une performance théâtrale explosive, à la fois drôle et sensible, noire et lumineuse, et dont la dimension universelle offre une catharsis jubilatoire.

 

LE CHAMP DES POSSIBLES (troisième chapitre de la trilogie) a été nommé aux Molières 2022 dans la catégorie « Seul.e-en-scène ».

bottom of page