ATP des VOSGES
47ème SAISON ATP
SWAN SONG
Mardi 24 Septembre - 20h30
La Jeune Fille, plongée dans un coma profond, négocie avec la Mort une fin grandiose. L’auteure intègre les données transmises par le chercheur en neuroscientifique et compose un conte fantastique et émouvant. Forme insolite...à découvrir ! Un BINÔME de la Cie les sens des mots.
ELISE, LA TRILOGIE
Jeudi 17 Octobre - 14h30 puis 19h*
Joie de l’enfance, émois de l’adolescence, questionnements du début de l’âge adulte, le personnage d’Elise traverse des étapes universelles de la vie et qui parlent à chacun de cette expérience à la fois intime et collective : grandir. Interprétant plus d’une trentaine de personnages, Elise Noiraud offre une performance théâtrale explosive, à la fois drôle et sensible, noire et lumineuse, et dont la dimension universelle offre une catharsis jubilatoire
(*en 3 « temps » dont le N°1 à 14h30)
J'AI SAIGNÉ
Jeudi 30 Novembre - 14h30 et 20h30
Un texte de Cendrars, autobiographique, qui aurait pu s'appeler Mme Adrienne. Adrienne, infirmière bénévole se dévoue corps et âme aux soins des grands blessés venus directement du front. Parmi eux, Cendrars, amputé de son bras droit. Cette femme moderne comprend que les soins psychologiques sont aussi nécessaires et vitaux que les soins chirurgicaux. Cendrars, à son contact, apprend à se soigner en soignant les autres.
LE
PROBLÈME LAPIN
Mardi 10 Décembre - 14h30 et 20h30
Cette septième cartographie de l’Atlas de l’anthropocène s’attaque au problème lapin afin d’y voir clair et de faire le point sur la situation, car il y a urgence ! Le lapin est-il dangereux pour le devenir du vivant ? Faut-il l’éradiquer ou le
préserver ? Bref, le lapin est une espèce invasive et nuisible, un signe de la mauvaise santé planétaire, il faut donc s’en débarrasser au plus vite !
JOSÉPHINE ET LES GRANDES PERSONNES
Jeudi 16 Janvier - 14h30 et 20h30
Il y a des enfants qui portent le poids du monde un peu plus qu’ils ne le devraient. Il y a des enfants qui jouent aux grandes personnes. Il y en a d’autres qui sont, carrément, des grandes personnes. La pièce de MarieHélène Larose-Truchon est une ode à l’enfance, à l’imaginaire et à la force des enfants. Elle fera rire les jeunes spectateurs, car ils y reconnaîtront leurs parents. Elle fera peut-être sourire les adultes… qui se reconnaîtront dans leurs contradictions.
L'EVENEMENT
Mardi 4 Mars - 20h30
Sous le prisme de sa propre histoire, Annie Ernaux (Prix Nobel de littérature 2022) retrace avec le recul de plusieurs décennies, trois mois marquants de sa vie en 1963-1964 dans son livre choc L'Événement. Ce récit autobiographique suit le parcours bouleversant d'une jeune femme qui, contrainte de dissimuler sa grossesse, l'avortement étant alors interdit, se lance dans la quête désespérée d'une « faiseuse d'anges ». A l'heure où ce droit fondamental est reconsidéré dans de nombreux pays, Marianne Basler donne à nouveau la voix à ce texte essentiel et nécessaire dans une adaptation poignante et organique.
MA NUIT A BEYROUTH
Jeudi 27 Mars - 20h30
Un homme se rend à Beyrouth pour y refaire son passeport. Il est libanais, cela ne devrait être qu’une simple formalité. Mais dans un pays ravagé par les suites de la guerre et une crise économique sans précédent, la simple formalité devient un chemin de croix : une nuit, deux nuits, trois nuits debout dans la nuit noire et les silhouettes balayées par les phares des voitures de la route toute proche. Alors il danse. Et Aïda, sa compatriote et amie, raconte.
LICHEN
Mardi 29 Avril - 14h30 et 20h30
Voyage dans la langue de Magali Mougel à travers un monde aux contours floutés doté d’une réelle puissance métaphorique. Lichen, c’est l’histoire d’une jeune fille qui vit avec son père dans une maison sur le point d’être détruite. Au menu, marteaux piqueurs, boue visqueuse des chantiers et discours formaté d’hommes casqués qui viennent vous déloger. La résistance aussi déterminée que désespérée de ceux qui ne veulent pas voir leur monde disparaître, qui ne s’inscrivent pas dans le changement érigé en nécessité, y est racontée sans héroïsme ni misérabilisme.