top of page
Photo Marianne Basler ©Pascal Gély copie.jpg

«Marianne Basler, seule sur scène, au sein d’un espace quasi vide, s’empare de « L’ÉVÉNEMENT » de façon impressionnante. [...] Une œuvre essentielle qui nous frappe à l’esprit, au cœur, au ventre. » (La Terrasse)

« Une réussite totale, un récit dont on ressort profondément bouleversé. » (Charles Edouard Aubry, Ouest France)

L'événement

AUDITORIUM DE LA LOUVIÈRE

• ÉPINAL

 

Mardi 4 mars 2025 à 20h30

 

Durée 1h00

• D’après le texte d’Annie Ernaux

• Adaptation, mise en scène et interprétation : Marianne Basler (tout public à partir de 15 ans)

« Je marchais dans les rues avec le secret de la nuit du 20 au 21 janvier dans mon corps, comme une chose sacrée. Je ne savais pas si j’avais été au bout de l’horreur ou de la beauté.

J’éprouvais de la fierté. Sans doute la même que les navigateurs solitaires, les drogués ou les voleurs, celle d’être allés jusqu’où les autres n’envisagent jamais d’aller. C’est sans doute quelque chose de cette fierté qui m’a fait écrire ce récit. » (Annie Ernaux)

 

Dans ce récit terrible, sec, fulgurant et clinique, Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature en 2022 nous retrace ses atermoiements, ses errances, ses doutes, dès qu’elle apprit qu’elle était enceinte. Elle nous relate de façon clinique ce qui a précédé, ce qui s’est passé et ce qui a suivi sa visite chez une « faiseuse d’anges », seule solution pour elle, en cette année 1963 où elle était étudiante.

 

Par-delà son cas personnel, ce récit sobre et émouvant prend, dans l'apparente simplicité et concision de l’écriture, une dimension humaine universelle.

« J’ai fini par mettre en mots ce qui m’apparaît comme une expérience humaine totale, de la vie et de la mort, du temps, de la morale et de l’interdit, de la loi, une expérience vécue d’un bout à l’autre au travers du corps. » (Annie Ernaux)

bottom of page