ATP des VOSGES
« L’espèce humaine, qui n’en n’est pas à une contradiction près, serait bien avisée de tirer les leçons de cette histoire, sous peine de voir le ciel, et quelques lapins, lui tomber sur la tête. »
Le problème lapin
AUDITORIUM DE LA LOUVIÈRE
• ÉPINAL
Mardi 10 décembre 2024 à 14h30 et 20h30 Durée 1h15
• Cartographie n°7 de et par Frédéric Ferrer - Cie Vertical Détour
• avec la complicité d’Hélène Schwarz
(tout public à partir de 13-14 ans)
En quoi le lapin constituerait-il un problème ? Vous l’apprendrez en assistant à la pseudoconférence théâtrale de Frédéric Ferrer. Cet ex-géographe s’est spécialisé depuis 2010 dans la réalisation de ce qu’il appelle les « cartographies de l’Atlas de l’anthropocène* », plus clairement de vraies-fausses interrogations sur un problème farfelu jugé capital.
Après avoir évoqué la morue, (cartographie 6), la 7ème s’attaque au lapin, afin de faire le point sur la multiplication actuelle de ces animaux-compagnons. Frédéric Ferrer pose ainsi de nombreuses questions telles que : d’où viennent tous ces lapins qui envahissent même les jardins publics de notre chère capitale ? Faut-il y voir un nouveau symptôme du dérèglement de la planète ? Ou un marqueur de l’évolution incontrôlable du vivant ? Faut-il alors l’éradiquer ou le préserver ?
Seul en scène dans ses précédents spectacles-cartographies, l’acteur est ici accompagné de la comédienne Hélène Schwarz. Un dialogue à 100 à l’heure, alternant sérieux et fantaisie, pseudo-érudition et loufoquerie, s’instaure alors entre les deux complices.
Frédéric Ferrer feint le spécialiste en proposant un Power Point multipliant statistiques, sondages, schémas (l’aspect « cartographie »), en posant des questions intéressantes pour comprendre, bien au-delà du lapin, un tas de questions du monde actuel (écologie, appauvrissement, surpopulation).
Cette évocation du lapin dans tous ses états sur le mode de la conférence érudite en même temps que singée est menée de main de maître par un duo clownesque qui alterne avec brio le discours
« scientifique » et les poncifs les plus décalés.
Comme le clown blanc et l’auguste, nos deux protagonistes se donnent la réplique. Assurance impérieuse de l’un, fausse naïveté à ras de terre de l’autre, ils se relaient. L’auguste digresse un max au grand agacement du clown blanc qui le recadre dans la même veine loufoque, avec une vivacité époustouflante.
En somme, on apprend beaucoup, on rit souvent, et si on était un lapin, on applaudirait des oreilles. Pour sûr, avec ce spectacle original, Frédéric Ferrer et Hélène Schwarz ne nous posent pas un lapin ! Alors, quoi, LE PROBLÈME LAPIN ? Une conférence érudite tout en dérapages contrôlés !
*L’Atlas de l’anthropocène est un recueil de cartographies des bouleversements du monde.