top of page

46ème SAISON ATP

images.png

ELEMENTAIRE

Mardi 26 Septembre - 20h30

Élémentaire raconte un passage entre deux mondes : la scène et la salle de classe. Professeur des écoles le jour, comédien le soir, Sébastien partage ses questionnements, ses joies et ses doutes en nous replaçant à un endroit essentiel – élémentaire – celui de l’enfance.

Devenir_(c) Thomas Faverjon 1 (1) (1).jpg

DEVENIR

Jeudi 19 Octobre - 14h30 et 20h30

La compagnie poursuit son exploration sensible des archives en s’intéressant cette fois aux journaux intimes d’adolescent·es. Dans ce spectacle, La Bande Passante s’adresse à la part d’adolescence qui s’accroche à nous, à nos vies comme à nos mémoires, à notre présent comme à notre passé, pour continuer à «devenir» encore.

Nature Morte_Yôkaï_renard©Jean-Luc Navette.jpg

NATURE MORTE

Jeudi 30 Novembre - 14h30 et 20h30

Aux sources de cette création : A Rebours, ovni décadent écrit par JK Huysmans en 1884 où le personnage principal, Des Esseintes, s'échappe du réel dans lequel il évolue pour mieux s’en recréer un autre, choisissant de ne pas s’adapter à ce nouveau réel qui l’entoure. Il finira donc par retourner ‘à la civilisation’, De cette fin amputée des possibles échappées fantastiques qu’elle esquissait, est née l’envie d’imaginer une libre adaptation d’A Rebours à partir de ce postulat : poursuive son processus de disparition et/ou de transformation ?

des larmes 1.jpg

DES LARMES D'EAU DOUCE

Mardi 19 Décembre - 14h30 et 20h30

Un cercle cerné de lin, couvert de feuilles mortes et branchages, comme déserté par la vie. Ou pas… Bientôt, de très légers craquements suscitent la curiosité, créent l’attente, jusqu’à ce qu’émerge doucement de cette matière végétale une grand-mère (interprétée par Sylvia Amato), qui va nous conter l’histoire triste d’une petite fille différente des autres.

Zoe_visuel_OK Signé-1 (1).jpg

ZOÉ

Mardi 16 Janvier - 20h30

Zoé est le récit d’une émancipation, plein de gouffres amers, mais aussi plein d’amour : le père transmet à sa fille les plus belles choses qu’on peut donner à un enfant, un regard unique sur le monde, un sens profond de la justice, la nécessité de l’art. Après tout, dans un monde fou, les fous ne sont-ils pas ceux qui disent la vérité ? Zoé, fille unique d’un couple de comédiens, grandit avec un père atteint de troubles bipolaires.

ImageABYSSES ©Francesco Enia (2).png

ABYSSES

Mardi 6 Février - 14h30 et 20h30

Un acteur monte sur scène, seul, il renonce au décor, au costume, il décide de raconter une histoire au public venu l’écouter...Ce qui est beau dans ce texte, comme dans la vie, c’est qu’il est construit de « petites choses de rien », d’actes du quotidien. Rien d’héroïque. Loin des grands discours,ces « petites choses de rien » font sens…Seule à ses côtés, une musicienne chanteuse. Il nous raconte Lampedusa.

Nos-Révoltes-©-Yahnn-Owen-21.jpg

NOS RÉVOLTES

Jeudi 21 Mars - 14h30 et 20h30

Un texte au croisement des mondes imaginaires et de la brutalité du réel.

" Nos héros sont deux enfants placés, pris en charge par l’A.S.E, l’Aide Sociale à l’Enfance. Ce sont deux enfants qui marchent en équilibre sur un fil, qui tiennent le coup pour ne pas sombrer, pour tromper le déterminisme et le désespoir. Pourtant, c’est bien au-dessus du vide qu’ils se balancent. Et nous avec eux."

_ Laurencine_Lot. 28 .jpg

SOIF

Mardi 16 Avril - 20h30

Soif redonne une parole humaine au fils de Dieu. Avec son humour incisif, à la première personne, Amélie Nothomb imagine les mots de Jésus entre son procès et les miracles dont on l’accuse, sa croix, ses souffrances et son calvaire,. Il se souvient de sa mère, de Judas, de Marie- Madeleine et de leur amour. Tout Christ qu’il est, il n’en est pas moins homme et il a soif. Voici les dernières heures d’un poète, d’un révolutionnaire, d’un prophète ou d’un homme seul et ordinaire.

atp.JPG

en cours de choix

Jeudi 23 Mai - 20h30

En partenariat avec le Festival des Imaginales 2024

bottom of page