ATP des VOSGES
.png)
AUDITORIUM DE LA LOUVIÈRE
• ÉPINAL
Jeudi 7 mai 2026 à 14h30 et 20h30 - durée 1h00
(tout public à partir de 13 ans)
• Texte de Rasmus Lindberg
• Traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy
• Mise en scène, François Rancillac- Cie Théâtre sur Paroles
• Avec Léna Bokobza-Brunet, Christine Guênon et Florian d’Arbaud
Ah, la famille ! Ce soir-là, tout le monde se retrouve pour fêter l’anniversaire de maman. Ce soir-là, Josefine, la cadette, décide enfin de lui dire ses 4 vérités et déclenche un tsunami familial..
Ce soir-là, Josefine, enfin libérée, va pouvoir vivre ses rêves et… ce soir-là... elle finira sous les roues d’une voiture !
Dans ce jeu de massacre jubilatoire, deux actrices, témoins de l’accident, racontent cette soirée fatale et incarnent à elles seules les six membres de cette famille déjantée. Toute ressemblance avec n’importe quelle famille est totalement volontaire !
Derrière l’absurde et le rire, la pièce nous renvoie, quel que soit notre âge, à notre perpétuelle quête de sens et de reconnaissance. Quelle place donner à sa famille, entre besoin d’approbation et d’émancipation ? Comment inventer son propre chemin ?
Au fait, ça veut dire quoi : “réussir sa vie” ?
Du théâtre de l’absurde à la sauce suédoise « J’adore cet auteur, qui a une telle liberté narrative, entremêlant les espaces et les temporalités – un vrai casse-tête pour le metteur en scène et les interprètes ! Et il a le chic (un peu comme Hanokh Levin) de savoir raconter la tragédie humaine avec un humour redoutable, à la limite de la farce. » . (F. Rancillac)