ATP des VOSGES

« Molière, sa vie, son œuvre racontées par les
Estivants, c’est un grand bonheur qui ne se refuse pas. C’est du théâtre de foire, de tréteaux, bricolé avec trois fois rien, bouts de ficelles et de chandelles,
ce qui est beaucoup, ce qui est bien . » (Denis Sanglard -Un fauteuil pour l’orchestre)
« Un hommage ô combien vivant, ludique et incarné, au théâtre de tréteaux, à sa puissance intacte et toujours renouvelée ». ( Fabienne Darge- Le Monde)
La saga de Molière
ESPACE COURS
• ÉPINAL
Mardi 7 avril 2026 à 14h30 et 20h30
Durée 1h35
(tout public à partir de 13/14 ans)
• Écriture et mise en scène, Johana Giacardi - cie Les Estivants
• Avec Anne-Sophie Derouet, Naïs Desiles, Johana Giacardi,
Edith Mailaender, Olivia Oukil
En 1645 la troupe de Jean-Baptiste Poquelin alias Molière, quitte Paris pour la Province : ils sillonnent les routes de France avec leurs modestes tréteaux.
374 ans plus tard, la compagnie Les Estivants part à son tour sur les routes de Province avec ses modestes tréteaux, pour jouer au plus près des publics et, comme le « jeune » Molière, donner avec une énergie contagieuse le goût d’un théâtre de proximité pour tous.
C’est la volonté de rester fidèle à l’esprit du Molière des débuts qui nourrit le projet de Johana Giacardi. Ainsi naît la saga, inspirée également par Le Roman de Monsieur Molière de Mikaël Boulgakov.
« Avec La saga de Molière, nous convions le public autour de nos tréteaux dans un dispositif tri-frontal et créons un petit théâtre brut, essentiel et pauvre.[...] Ici, nous pouvons parler pour de vrai, dévoiler les ficelles de la machinerie théâtrale, fabriquer le spectacle en lieu et en temps réel, réaliser changements et transitions à vue, et ainsi convier le spectateur à entrer dans nos loges et dans notre monde. » (Johana Giacardi)
Emmené avec fougue par ces cinq comédiennes mutines et survoltées, le récit déjanté et rocambolesque mêle anecdotes, digressions et anachronismes et donne à voir un spectacle qui nous livre avec humour et liberté « leur propre Molière imaginé ».