ATP des VOSGES
La comédienne, superbe, Marik Renner et son co-auteur musicien Marien Tillet constituent
« Un duo magnétique, un accord acoustique de mots et de sons qui nous entraîne dans les méandres d’un esprit abîmé. Une Vampire au Soleil exalte la puissance du rêve comme seule échappatoire possible à une réalité traumatique terriblement poétique »
(Arts Mouvants)
Un personnage fissuré et bouleversant
« Marik Renner réussit un numéro de funambule entre force et détresse l’expressivité physique mise au service du personnage qui implose sur place, l’engagement, sont admirables. On ressort d’Une Vampire au Soleil séduit et bouleversé : une belle réussite».
(Mathieu Dochtermann -La Terrasse)
Une vampire au soleil
AUDITORIUM DE LA LOUVIÈRE
• ÉPINAL
Mardi 9 décembre 2025
(tout public à partir de 11 ans)
à 20h30
durée 1h15 (tout public à partir de 13 ans)
• de et par Marien Tillet, comédien musicien et Marik Renner, comédienne
• Théâtre récit
• production cie Le Cri de l’Armoire
Cette vampire déjoue tous les codes. Nous sommes loin des Carpates et de leurs châteaux où sévit le sanguinaire Dracula, loin aussi du parodique Bal des Vampires, loin des clichés d’ail, de pieux et autres crucifix. Elle raconte ses souvenirs, mais la mémoire lui fait défaut. Son récit est émaillé de trous. Elle évoque sa rencontre avec « l’homme-barrière », celui-là même qui l’a fait basculer. Elle parle des taches du soleil sur les murs de sa chambre d’enfance. Elle révèle la nuit et la vie sociale insoupçonnée qui lui est rattachée (images de la boîte de nuit, de l’alcool, du sexe, de la drogue….) Elle raconte le souvenir du jour.
Mais est-elle vraiment vampire ? Le récit qu’elle s’efforce de tenir n’est-il pas un prétexte pour fuir ce qui est en train de se produire ? Et que fait ce musicien sur le banc à ses côtés ? Il est personnage à part entière. Il est au plateau, guitariste de rue, posé sur un banc avec son matériel. Il fait tout à vue. Il convoque l’esthétique du road trip pour une pièce où la vampire est étonnamment statique. La musique apporte un filtre très cinématographique à la pièce, ouvre des espaces mentaux très forts, déclenche des souvenirs, provoque des failles dans le récit par ses embardées tonales ou organiques.
La compagnie Le Cri de l’Armoire s’est engagée depuis plus de 10 ans dans une esthétique de l’étrange et raconte les destinées singulières de personnages qui, confrontés au fantastique, nous parlent fondamentalement de notre humanité.