La Fédération des Amis du Théâtre Populaire est une fédération d' associations de spectateurs qui, à l'origine, ont connu et soutenu le travail de Jean Vilar. Ils élaborent une programmation annuelle. Ils organisent la diffusion et l'accueil des spectacles qu'ils proposent aux spectateurs, afin de partager ensemble le plaisir du théâtre ; et cela, ils le font bénévolement, avec la compétence de professionnels.

Ces spectateurs engagés consacrent donc tout ou partie de leurs loisirs à faire connaître et aimer le théâtre, à défendre et à promouvoir la création contemporaine, sous ses formes les plus variées. Ils ont à cœur également de faire découvrir aux plus jeunes l'émotion du spectacle vivant, engagé et de qualité. Actuellement, la Fédération compte 14 associations en France : Avignon, Nîmes, Uzès, Lunel, Alès, Millau, Villefranche-du-Rouergue, Roanne, l'Aude, Dax, Biarritz, Poitiers, Orléans et les Vosges.

 

Nés en 1978, à un moment où le théâtre professionnel ne venait plus jusqu'à Epinal, les ATP ont d'abord travaillé en réseau avec toutes les structures d'éducation populaire du département (Maisons des Jeunes et de la Culture, Foyers de Jeunes et d'Education Populaire, Centres Sociaux,...) qui accueillaient les spectacles en tournée dans tout le département. D'où leur nom ATP des Vosges.

Depuis 1997, et grâce à une convention avec la ville d'Epinal, ils assurent une programmation théâtrale pour le public vosgien dans les salles que la ville met à leur disposition, le plus souvent Théâtre Municipal et Auditorium de la Louvière, ou encore salle de spectacles du Plateau de la Justice, et parfois même la Rotonde de Thaon. Quand techniquement le projet est réalisable, un spectacle peut faire l'objet d'une semaine de décentralisation et ainsi être donné dans des salles communales ou les salles de spectacles des établissements scolaires.

Les ATP des Vosges adhèrent à la Fédération d'Associations de Théâtre Populaire (la FATP) depuis 1985. Ils participent au choix de la coproduction de la fédération, en  menant, au sein d'un comité de lecture, un travail de fond : ils lisent les projets puis les textes que des compagnies souhaitent créer.

​Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire atypique de ces associations de spectateurs, n'hésitez pas à venir consulter dans la bibliothèque du bureau des ATP (au Centre Culturel, 4 rue Claude Gellée à Epinal) les 2 ouvrages écrits par Jacques-Olivier DURAND : Tous Spectacteurs - La belle aventure des Amis du Théâtre Populaire (Editions de l'Aube - 1992 - épuisé) et De la rébellion à la résistance - Les Amis du Théâtre Populaire à l'heure des choix (Les Solitaires Intempestifs - 2012), ouvrage en vente à 10€.

 

Vous pouvez prendre contact auprès de nos relais dans le département : 

Hors Épinal :
- Bégnécourt/Dompaire/ Mirecourt : Dominique Médy
- Cheniménil/Docelles : Marie-Geneviève Mourain, Christophe Germain
- Gérardmer : Michel Joly
- Girancourt/Chaumousey : Michèle Raineri
- Golbey : Isabelle Bouresas, Laurence Lagaude
- La Salle : Sébastien Florent
- Les Forges : Marie et François Bitterly
- Lycée JB Vuillaume Mirecourt : Vanessa Gavoille
- Rambervillers/Housseras : Odile Laurent
- Ramonchamp/MFR : Sonia Affani
- Remiremont /Lycée Malraux : Christina Devallière
- Ensemble Scolaire St. Joseph - Jeanne d’Arc : Nadège Maton
- École d’horticulture Roville-aux-Chênes : Jean-Michel Durupt
- Le Thillot/La Bresse : Virginie Richard

  

 

Épinal :

- Au local des ATP : Michèle Raineri, Marco Cantarini, Marie-Claire Petitdemange, Alain Beretta
- Conservatoire Gautier d’Epinal : Lisa Spatazza
- Collège St Exupéry : Séverine Perrin
- Collège Clémenceau : Cécile Gonzalez Ezer
- Lycée Claude Gellée : Cécile Houillon
- Lycée Louis Lapicque : Cécile Uhrig
- Plateau de La Justice : Centre Social et Jeunesse et Cultures
- Espé et écoles du Plateau : Michelle Blunden
- Pôle enseignement supérieur : Michel Brocard
- ESAL : Leïla Thiriet
- l'AGSU, Maison de l’étudiant
- Ligue Française de l’Enseignement 88

  

 

A noter :

  • Les ATP participeront au Forum des associations en septembre 2020.

  • L'Assemblée Générale a eu lieu le samedi 14 septembre 2019.

 

Le Conseil d'Administration est constitué de 14 membres  : Michèle Raineri (présidente), Alain Beretta et Marco Cantarini (vice-présidents), Marie-Claire Petidemange et Monique Stalder (secrétaires), Geneviève Monvoisin et Virginie Richard (trésorières), Christian Blavette, Michelle Blunden, Michel Brocard, Daniel Canton, Cécile Houillon, Laurence Lagaude, Marie-Pascale Munier et Leïla Thiriet  (membres).

 

Les ATP des Vosges sont subventionnés par la ville d'Epinal, le Conseil Départemental des Vosges, le Conseil Régional du Grand Est ; ils bénéficient du soutien financier de l'ONDA.

 

Merci pour leur soutien à : l'Hôtel KYRIAD, la Librairie AU MOULIN DES LETTRES, VIA VOSGES et SOCOSPRINT imprimeurs.

Les Amis du Théâtre Populaire

Ville Epinal
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now