top of page
ImageABYSSES ©Francesco Enia (2).png

« Préparez-vous à faire le plein d’émotions. Sur scène, un comédien-narrateur et une musicienne chanteuse, rien d’autre. Durant une heure vingt, à l’aide de leurs voix, ils vont vous faire perdre pied, ressentir de la colère et vous arracher quelques larmes. Avec « Abysses », vous allez vous prendre une claque. Vous changerez certainement votre regard sur ces migrants. Car « Abysses », c’est aussi une sacrée leçon de courage, un appel à vivre intensément. » À voir absolument. (Le Républicain Lorrain)

ABYSSES

AUDITORIUM DE LA LOUVIÈRE

• ÉPINAL

Mardi 6 Février 2024 à 14h30 et 20h30

Durée 1h15

tout public, à partir de 15 ans

• De Davide Enia • Traduction Olivier Favier

• Mise en scène Alexandra Tobelaim - Le NestThionville

• Avec Solal Bouloudnine et Claire Vailler (guitare et voix)

Davide Enia a écrit le roman La Loi de la mer, paru en Italie en 2017 et salué par la critique. C’est peu après qu’il éprouve le besoin d’écrire la pièce Abysses. Il la joue en Italie depuis Octobre 2019, soit six ans après la tragédie du 3 octobre 2013 à Lampedusa.

 

Abysses est le récit de la fragilité de la vie et des choses, où l’expérience de la douleur collective rencontre celle, intime, du rapprochement entre deux êtres. Il en résulte une expérience humaine rendue dans toute sa complexité. Ce texte de théâtrerécit est une décharge d’énergie et de courage. Davide met des mots sur la complexité de l’humain dans ce rapport aux mi - grants, à cette crise humanitaire qui se déroule sur les plages du Sud de l’Europe et dans nos villes.

 

Le texte donne aussi la parole à celles et ceux qui accueillent; des femmes et des hommes convaincus. Il n’amène aucune réponse, si ce n’est d’entrevoir d’un peu plus près la réalité de celles et ceux qui font ces sauvetages en mer, qui sont là pour accueillir ou pas, sans jugement. C’est par exemple ce gardien de cimetière qui ne peut se résoudre à ne laisser aucune trace de ces vies, malgré la quantité de corps à enterrer. Ce sont une infinité «de petites choses de rien», d’actes du quotidien. Rien d’héroïque. Le théâtre est juste, nécessaire et joyeux dans cette fonction-là.

 

«Abysses nous plonge instantanément à Lampedusa, au cœur des débarquements, des rencontres avec les sauveteurs, avec les habitants de cette île, avec Davide Enia et son père. S’appuyant sur ce récit, notre travail avec Solal Bouloudnine sera une transmission. Donner à voir ces images, cette lumière, donner chair à tous ces mots… Mettre en scène un texte de récitthéâtre est un plaisir. Chercher encore autour de cette forme simple, approfondir le jeu de l’acteur, le guider dans ce rôle de passeur d’histoire,

de passeur de vies.»

Alexandra Tobelaim, metteure en scène

bottom of page