top of page
images.jpg

«Délicatement mis en scène par Clément Poirée, Sébastien Bravard raconte avec drôlerie et sensibilité, tendresse et justesse sa première année d’enseignement.»

Élémentaire

AUDITORIUM DE LA LOUVIÈRE • ÉPINAL

Mardi 26Septembre 2022 à 20h30 - Durée 1h10

• Texte et interprétation : Sébastien Bravard
• Mise en
scène : Clément Poirée
• Théâtre de la Tempête/ Paris

(tout public à partir de 14/15 ans)


L’éducation est une arme de paix. Sébastien Bravard en est convaincu lorsqu’en 2016, bouleversé par les attentats perpétrés en France, il choisit de reprendre le chemin de l’école pour devenir enseignant. Propulsé en classe de CM1 devant 27 élèves, le voilà prêt pour le grand saut...
Désormais professeur le jour et comédien le soir, il nous confie avec humour ses déboires et victoires d’instituteur/professeur des écoles candide : Comment s’y prendre au début ? Comment maintenir l’intérêt ? C’est quoi l’autorité ? Du cours de sport chaotique aux plateaux de théâtre, il navigue entre ces deux mondes que tout semble opposer pour embrasser avec curiosité cette nouvelle vie à 28. La salle de classe lui fait redécouvrir le monde de l’enfance à la fois joyeux et douloureux, créatif souvent ; mais surtout il y apprend à reconsidérer le monde avec des yeux d’enfant.
De cette expérience peu banale, il fait un seul en scène éblouissant. Dirigé avec tact et tendresse par son metteur en scène, Clément Poirée, directeur du Théâtre de la Tempête, le comédien se révèle délicat, juste et profondément humain.
Avec beaucoup d’humilité, il nous rappelle le combat joyeux et jalonné de défis que mènent au quotidien les enseignants pour faire de nos enfants les citoyens de demain.

bottom of page