top of page
des larmes 1.jpg

«Dans un petit village du Mexique touché par des années de sécheresse, une petite fille a le don de pleurer des larmes d’eau douce. Tel est le point de départ de ce conte cruel… Sofia a un don précieux, proche de la malédiction… »

Alain Batis sait à merveille susciter des atmosphères subtilement changeantes, aussi rassurantes qu’angoissantes. Tout est accordé : les interprètes, leurs corps, leurs voix, les marionnettes, les lumières, les projections. (Le Journal d’Armelle Héliot )

DES LARMES D'EAU DOUCE

AUDITORIUM DE LA LOUVIÈRE

• ÉPINAL

Mardi 19 Décembre 2023

à 14h30 et 20h30

Durée 1h

(tout public, à partir de 9/10 ans)


• De Jaime Chabaud - Mexique

• Traduction de Françoise Thanas

• Mise en scène Alain Batis / Compagnie de la Mandarine Blanche • Avec Sylvia Amato, Comédienne • Thierry Desvignes, Comédien marionnettiste • Guillaume Jullien, Musicien

 

Très inspiré par certains auteurs contemporains, Alain Batis affectionne aussi tout particulièrement les contes, extraordinaires machineries à rêves, et les fables, de celles qui vous émerveillent, tout en vous alertant sur des problèmes universels. Dans sa dernière création, Alain Batis adapte pour la première fois en France l’auteur mexicain Jaime Chabaud, dont la fable moderne écologique conjugue réflexion, poésie et émotions. À portée politique, cette parole délicatement mise en scène touche en plein cœur.

Sur une scène circulaire, recouverte de feuilles mortes et de branchages, une vieille femme raconte la sécheresse, la vie au village, l’histoire de sa petite-fille, Sofia, et de son secret dévoilé : les pleurs d’eau douce. Dans un subtil accord de jeu théâtral et de manipulation marionnettique, cette belle adaptation montre, sans heurter, la souffrance de l’enfant mais aussi ses jeux, l’avidité et la cruauté des adultes, les désordres écologiques… Les marionnettes suspendues par des fils (tout comme les autres éléments scéniques), et le récit rapporté (la narratrice sous les traits de la grand-mère, joue son rôle de transmission) permettent cette distance. Une mise en scène qui conjugue beauté, puissance du texte et superbe interprétation. Les protagonistes au plateau portent ce conte moderne, non sans humour et beauté, et conjuguent parole poétique, parole politique,

parole de cœur.

bottom of page