top of page
Devenir_(c) Thomas Faverjon 1 (1) (1).jpg

« La vie est une montagne d’épreuves mais quand il y en a trop, est-ce que cela se nomme une avalanche ? »

Devenir

AUDITORIUM DE LA LOUVIÈRE

• ÉPINAL

Jeudi 19 Octobre 2023 à 14h30 et 20h30

Durée 1h05

• Théâtre d’objets documentaire

• La Bande Passante/ Benoit Faivre

• avec Kathleen Fortin et Maxime Kerzanet

(à partir de 12/13 ans)

Créée en 2006 autour de Benoit Faivre et de Compléments d’Objets, La Bande Passante est une compagnie de théâtre dont les spectacles explorent les liens entre les disciplines, qu’il s’agisse de création plastique, de cinéma, de musique et de son, de théâtre et de nouvelles technologies. Elle se veut un laboratoire de formes croisées.

 

La compagnie poursuit son exploration sensible des archives en

s’intéressant cette fois aux journaux intimes d’adolescents, filles et garçons. Durant trois ans, les artistes ont collecté de nombreux écrits à partir d’appels à témoins, de recherches dans les archives et de résidences avec les adolescents d’hier et d’aujourd’hui. Des récits qui, bien que très personnels et singuliers, sont pourtant universels et font écho aux émotions de cette période qui à la fois fascine et façonne.

 

L’une des grandes thématiques retrouvée plusieurs fois dans les lectures de journaux et de publications autour de l’adolescence est celle de la transformation volontaire de soi.

 

Une thématique finement abordée dans le conte original de La Petite sirène d’Andersen. Il relate l’histoire d’une sirène qui, à 15 ans, tombe en amour pour le monde terrestre. Sans en parler à personne, elle sacrifie alors sa voix pour obtenir les jambes qui pourront la rendre humaine. [...] Pour «devenir» humaine, il lui a fallu sacrifier quelque chose, comme l’enfant qui devient adulte. Et il lui faudra se transformer pour correspondre à ce qu’attendent les personnes qui composent ce nouvel univers, et se faire reconnaître par elles, quitte à se taire, à dissimuler ses pensées, comme celles que l’on confie à son journal intime. Concernant la petite sirène, ce désir profond de «devenir» se mélange au désir qu’elle éprouve pour le prince, et cela illustre bien comment l’amour de soi et de l’autre est un profond moteur ou/et un vecteur de changement.

bottom of page